La vie Communale

EPOQUE GAULOISE PUIS GALLO-ROMAINE

Le site d'Entrammes*, occupé depuis l'époque gauloise et siège d'une agglomération antique, est l'un des plus importants du département et des plus riches en structures archéologiques. (Jacques NAVEAU, archéologue de la Mayenne, 2008).

*Entrammes=Inter Amnès=entre les eaux

La voie romaine Le Mans-Rennes d'origine gauloise, chemin partant de la carrière d'Ecorcé, passait au Nord de la Tanchonnière, puis elle passait à l'emplacement du pont de Port-Rhingeard. La ville gallo-romaine d'Entrammes était le centre d'un réseau de voies en étoile. Une autre voie via la Furetière se dirigeait vers la rivière de l'Ouette et un chemin N-S, le long du cimetière, était le chemin médiéval, sans doute plus ancien, vers Château-Gontier.

Les greniers gaulois découverts à Ecorcé, route de Forcé, à l'emplacement du Clos des Primevères en 2008 (source ADFLI), étaient construits sur pilotis. Grâce aux trous laissés par les piliers, les archéologues ont pu étudier le lieu. Ces greniers servaient à stocker les céréales de l'époque. Aujourd'hui, hasard de l'histoire, le hangar de la CAM  (coopérative agricole) remplace  les constructions de nos ancêtres les gaulois.

L'oppidum de Port-du-Salut, camp fortifié d'origine gauloise de 55ha, découvert au milieu des années 1970, à la confluence Mayenne-Jouanne. Un rempart est encore perceptible près de la Ferme du Tour. Sous un hangar de la Ferme du Port, il faut imaginer un temple très important.

La Carie, carrefour commercial et habitation, puis nécropole mérovingienne, source INRAP, a été mis à jour lors de l'aménagement routier deux fois deux voies en 2005. 

La Grande Prairie, classée réserve archéologique suite à la découverte d'un bâtiment de plus de 50 mètres de long (en face de l'hôtel l'Alésia).

Les Thermes gallo-romains, puis église paléochrétienne ("premières églises"), ont été découverts en 1987 lors de la rénovation de l'église. Voir Office de Tourisme du Pays de Laval. Sur ce site remarquable de la Mayenne, des visites guidées sont organisées par l'Office de Tourisme du Pays de Laval. A la médiathèque, vous pourrez aussi consulter les ouvrages suivants dédiés aux Thermes :

  • Jacques Naveau, Entrammes, Mayenne, les thermes gallo-romains  : tiré à part du n°72 de la revue 303, Arts, Recherches et Créations, 2002
  • Jacques Naveau, Les thermes romains d'Entrammes, Laval, Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne, 1991

Agenda

08h00 - 19h00
APE
Centre bourg
20h30 - 00h00
Cyclisme U.C.E.P.F.
Salle des fêtes
10h30 - 11h30
Médiathèque
Médiathèque
20h30 - 00h00
mairie
19h00 - 19h50
Médiathèque
Médiathèque