La vie Communale

 

 

LE MOYEN-AGE PUIS L'EPOQUE MODERNE

Paix d'Entrammes en 863 avec la rencontre de Charles le Chauve et le roi Salomon de Bretagne assurant à Salomon la rive droite de la Mayenne.

Les mottes féodales et ancien château de la seigneurie d'Entrammes, à consulter à la médiathèque un numéro spécial de la Société d'Archéologie de la Mayenne sur le sujet.

Ce château fort est l'un des plus anciens de la Mayenne (XIIème siècle), il fut la résidence des seigneurs d'Entrammes qui furent très importants à leur époque. La châtellerie a connu une place influente dans la région et en 1608 fut érigée en baronnie par le roi Henri IV en remerciant des services rendus. En 1794, les guerres de Vendée, les chouans qui avaient trouvé refuge au château, le brûlèrent avant leur départ afin qu'il ne soit pas utilisé par les républicains. Il fut alors presque entièrement détruit et les propriétaires en construisirent un autre à proximité. Les vestiges sont sur un terrain privé donc interdits à la visite.

Abbaye cistercienne Notre-Dame de Port-du-Salut en 1233 puis réhabilitation au XIXème siècle.

Les plus anciennes maisons d'Entrammes fin XVème-XVIème siècle : la Maison du Domaine (ancien tribunal) rue du Maine, l'Alésia (Cabaret du Lion d'Or) rue du Maine, et la Maison du Prieuré (ancien prieuré de la Seigneurie d'Entrammes) rue d'Anjou (propriétés privées).

Le Breil-aux-Francs : ancienne commanderie de l'ordre des Templiers puis des Hospitaliers du XVIème siècle.

Les chapelles : La Clémencerie (privée), La Jarossais (privée), La chapelle du Prieuré, La chapelle de l'Abbatiale, La chapelle de St Joseph des Champs, Le Breil-aux-Francs (détruite) et La Croix-Bataille (détruite). Un diaporama et un dossier documentaire sont consultables à la médiathèque.

 Village du Rocher  : ancien village de potiers et de tisserands né au XVème siècle au lendemain de la Guerre de Cent ans, qui a été actif jusqu'au XVIIème siècle inclus. C'est l'un des exemples les plus caractéristiques des hameaux de la fin du Moyen-Age. Ce village surplombant la Mayenne a gardé son aspect authentique et charmant.

Pont aux Prêtres : "il existait un pont étroit à cet endroit reliant les deux prés cultivés par les moines à l'embouchure de la Jouanne"

Pont de Port-Rhingeard : construit en 1874 après la canalisation de La Mayenne et la cosntruction de l'écluse; auparavant un bac permettait de traverser la Mayenne et il y avait à cet endroit un poste de gabelle) ou Pont d'Entrammes

Et aussi retrouvez dans le dossier documentaire de la médiathèque, l'inventaire en cours des ponts et passerelles : Ponts de la Jouanne et  Ponts d'Ouette

Les écluses de Bonne, Port-Rhingeard, Persigan, Briacé, la Benâtre les écluses et micro-centrales

Les moulins : Bonne, Ile Ste Appolonie (ancienne papeterie), Port Rhingeard, la Jarreté, Briacé, la Benâtre, cliquez par ici sur le site Culture.fr base Mérimée

Les châteaux : La Cour d'Ouette, Briacé, La Coudre, La Grande-Roche et La Mazure (Forcé) Cartes postales, de la première moitié du 20ème siècle, consultables aux Archives départementales de la Mayenne.

 

 

Agenda

08h00 - 19h00
APE
Centre bourg
20h30 - 00h00
Cyclisme U.C.E.P.F.
Salle des fêtes
10h30 - 11h30
Médiathèque
Médiathèque
20h30 - 00h00
mairie
19h00 - 19h50
Médiathèque
Médiathèque